Arrêter de fumer, beaucoup de personnes en rêvent mais très peu le font. C’est pourquoi Sos Family vous dévoile quelques conseils pour réussir de défi. La journée mondiale sans tabac e lieu tous les ans le 31 mai. Saviez que dans le monde, 7 millions de personnes meurent chaque année et que toutes les 6 secondes, une personne décède d’une maladie due au tabac, d’après Santé Publique France. Les non-fumeurs sont malheureusement concernés du fait du tabagisme passif.
Posez-vous les bonnes questions
Pourquoi voulez-vous arrêtez de fumer ? Les motifs pour arrêter le tabac sont nombreux : la grossesse, le sport, pour vos proches, pour votre santé. Cette raison pour ne plus fumer sera votre motivation première.
Évaluez votre degré de dépendance
À quel stade en êtes-vous avec le tabac ? À quel point êtes-vous « accro » à la cigarette ? Combien de paquets fumez-vous par jour ? Effectuez le test de Fagerström qui évalue votre dépendance chimique à la nicotine.
Fixez-vous une date pour commencer votre sevrage
Le fait de bloquer une date vous évite de procrastiner et rend votre décision concrète. Cela vous permettra aussi de vous préparer mentalement.
Choisissez la bonne méthode pour arrêter de fumer
On compte énormément de méthodes pour en finir avec le tabagisme. Quoiqu’il en soit, il existe 2 manières globales :
– Soit la manière brusque
– Soit la manière douce et progressive.
À vous de choisir celle qui vous convienne le mieux et soit la mieux adaptée à vos besoins.
Tirez des bénéfices de l’arrêt du tabac
La fin de la cigarette a sonné et engendre des bénéfices pour votre santé et pour votre porte-monnaie.
Votre respiration en sera améliorée et votre fertilité en sera préservée.
Faites de l’activité physique
L’arrêt de la cigarette et la pratique d’activité physique forment la combinaison gagnante. L’activité physique permet un meilleur contrôle sur le poids, procure un sentiment de bien-être et soulage les symptômes dépressifs et d’anxiété pour ainsi garder un meilleur moral.
Faites-vous soutenir
Vous pouvez faire appel à plusieurs types d’accompagnement pour vous soutenir dans cette épreuve de l’arrêt du tabac :
– Des thérapies comportementales et cognitives : ce sont des thérapies psychologiques qui aident les fumeurs à changer leur comportement et leur système de pensée (rompre avec certaines habitudes liées à la cigarette, gérer votre stress autrement qu’en fumant, …)
– La consultation en tabacologie peut représenter une phase essentielle dans le cheminement du sevrage tabagique.
Évitez toute tentation
Certaines situations peuvent engendrer des envies intenses de tabac : les temps de convivialité entre amis, les after-work entre collègues, les fêtes en famille,… Identifiez ces moments pour les éviter ou les surmonter pour ne pas craquer.
Utilisez des substituts nicotiniques pour arrêter de fumer
Pour pallier votre manque de nicotine, utilisez des substituts, sachez qu’ils augmentent vos chances de réussite de 50 à 70 %. Il en existe plusieurs gammes :
– Les patchs
– Les gommes à mâcher
– Les inhalateurs
– Les comprimés sublinguaux ou à sucer
Vous avez décidé d’arrêter de fumer ! La pratique d’activités manuelles avec vos enfants telles que la cuisine et les loisirs créatifs peuvent vous apporter des moments de convivialité et ainsi mieux vous aider à affronter cette période exceptionnelle de challenge.